top of page
CRB_24_07_21DSC01252.jpg
Barre rouge wix.png

ÉDITION

2021

Nous sommes le 24 juillet à 10h45 et le premier départ du 3ème critérium de Bulle vient d’être donné. Pour lancer les hostilités, entre soleil et sourires, ce sont les jeunes de la catégorie U11 qui s’arrachent sur une distance de 1,5km le premier titre de la journée. Luca Taccoz en est l’heureux élu repoussant son poursuivant Noah Panchaud à une vingtaine de secondes. La première fille à franchir la ligne d’arrivée se place à la troisième place du scratch en 3 minutes et 35 secondes, il s’agit de Eva Alves.

 

POUR LA PREMIÈRE FOIS, ON ACCUEILLAIT EN VILLE DE BULLE UNE CATÉGORIE ADAPTÉE, VENANT DES CENTRES DE CLOS-FLEURI ET ST-CAMILLE.

Les 6 concurrents bouclent leurs trois tours entre 3 et 6 minutes dans une ambiance amicale offrant un magnifique moment de partage.

 

Un petit moment de calme avant la première tempête, les U13 et U15 se préparent déjà sur la ligne pour une course qui s’annonce intense. On attend notamment Nathan Dafflon comme grand favori mais également Noa Gremaud, qui vous allez le voir, à donner du fil à retorde à son rivale. Après 12km ils sont trois à débouler dans la dernière ligne droite de la grand rue bulloise. Les deux favoris U15 vont se séparer de moins d’une seconde au passage sur la ligne. Nathan de la Pédale Bulloise s’impose. Ils sont talonnés par le vainqueur U13 Marwan Barhoumi qui s’offre avec une belle avance la première marche du podium. La jeune cycliste du Bikeclub Sense Oberland Lisa Gremaud s’impose, elle en solitaire chez les filles.

 

LA COURSE QUI NOUS FAIT CHAQUE ANNÉE PALPITER EST BIEN ÉVIDEMMENT CELLE DES U17

Cette année, une fois de plus, les coureurs du Team Fribourg Cycling Dveloppement ont lancé le train à pleine vitesse pour 20 tours de piste. Le suspens ne cessera pas avant le dernier tour dans lequel Simon Wirz accompagné de Piccand, Contesse, Gremaud et Jacquier s’échappe pour préparer le sprint final. Le Marsensois du TFCD surprendra tout le monde en partant depuis l’arrière du groupe, il passera ses 4 adversaire un par un jusqu’à lever les bras. Il partagera le podium avec Simon Wirz et le valaisan Thibaud Contesse.

 

PLACE À LA CATÉGORIE FÉMININE, LÀ AUSSI LE SUSPENS A ÉTÉ PRÉSENT JUSQU’EN FIN DE COURSE.

Elles ont longtemps été 4 à jouer à l’avant. Dans ce groupe les trois meilleures féminines élite s accompagnées de la leadeur U19 Fantine Fragnière qui laissera le groupe s’en aller à quelques tours de l’arrivée. C’est au sprint qu'Estelle Perriard réglera la course en s’imposant devant Mathilde Laurent et Carole Perrot.

Qui pour succéder à Guillaume Gachet dans la course Elite Homme. Les deux frères Chenaux sont bien évidemment attendus sous les couleurs du Vélo club Fribourg accompagné d’Arnaud Hertling. Un autre ancien coureur du Team BMC Fribourg, Léo L’Homme jouera la gagne. Le tenant du titre semble bien placé dans les roues, le sprint se prépare petit à petit et ils sont encore 8 en avant-poste. Patrick Lüthi prend le lead dans le dernier tour et se fait déborder par Gachet Debons et Aebi qui vont s’offir une bataille en trio. Gachet échoue cette fois si à la troisième place et Antoine Aebi met tout le monde d’accord en s’imposant sur la dernière course de la journée. Chapeau monsieur !

Suite aux retours très positifs des coureurs comme du public après la première édition, Florent Després et Damien Defferrard ont décidé de réorganiser le critérium en 2020. Pour cette deuxième édition, ils ont été rejoints par Maréva Ody, Nicolas Bard et Joaquim Piccand au sein d’un comité créé pour l’occasion.

MALGRÉ LA PANDÉMIE, LE COMITÉ A DÉCIDÉ DE TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR QUE LE CRITÉRIUM AIT QUAND MÊME LIEU.

Ce n’est qu’une semaine avant la course que tous les feux sont passés au vert, s’en est suivie une semaine marathon pour tout mettre en place.

 

La deuxième édition du Critérium en ville de Bulle a donc eu lieu le mercredi 1er juillet 2020. Bien que la météo était incertaine, un total de 158 coureurs de toute la Suisse et même de France voisine ont fait le déplacement.

LE PREMIER DÉPART DE LA SOIRÉE OPPOSAIT LES ATHLÈTES DE LA CATÉGORIE U13 ÉCOLIERS ET ÉCOLIÈRES.

Rapidement, un groupe de trois coureurs s’est séparé du reste des participants. Dans une météo encore ensoleillée, Marwan Karim Barhoumi, Tim Piccand et Aaron Progin se sont disputé la course jusqu’au dernier mètre. C’est sur la ligne que le jeune Marwan Karim Barhoumi a pu montrer sa forme du jour en allant s’offrir une magnifique première place pour la Pédale Bulloise, suivi de deux secondes par son partenaire de formation Tim Piccand. La troisième place est signée Aaron Progin pour le Cyclomaniacs Veveyse. Chez les écolières c’est Alice Binggeli qui s’impose en solitaire après une belle bataille contre les garçons du même départ.

APRÈS CETTE BELLE BATAILLE, CE FÛT AU TOUR DES CATÉGORIES U15 ET U17 DE S'ÉLANCER SUR LA PLACE DU MARCHÉ.

Sur la ligne on peut déjà apercevoir des têtes connues, notamment le champion suisse de Cyclocross 2020 Alexandre Binggeli dans la catégorie U17, ou alors Thibaud Contesse deuxième du classement de la Proffix Swiss Bike Cup 2019, courant en U15. La course reste sous le contrôle des favoris malgré de nombreuses attaques, et après 10 tours de circuit, le sprint intermédiaire est reporté par le coureur du Team Velo Galerie Kerzers, Alexandre Binggeli, suivi du Valaisan Morgan Guérin.

 

Le rebondissement du début de course est la chute de Max Branderberger. Reparti en chasse-patate, il va rouler seul pendant près de 15 tours pour faire la jonction avec le groupe de tête sous le coup de la cloche du dernier tour. Après une remontée surréaliste, il ne va même pas regarder ses concurrent et décide de finir la course seul en tête. Un mental d’acier qu’il lui permet de rallier la ligne en première position et de s’imposer sous le soleil qui se cache petit à petit sous les nuages. Le podium est complété par le Français Loïc Barbereau et Joël Tinner, également favori de cette épreuve.

Dans ce peloton, les U15 se sont également bien défendus. Cette catégorie a été remportée sans trop de surprise par le vaudois Thibaud Contesse. Le coureur d’O2 Mountain Bike Valentin Gremaud prend la deuxième place avec 2 secondes de retard et la troisième marche du podium est occupée par Romain Lagona du VC Excelsior Martigny.

Dans la catégorie U17 féminines, c’est la coureuse de la formation Team Menoud Bike, Fantine Fragnière, qui a triomphé avec un tour d’avance face à ses concurrentes, Noémi Van der Kaaij, deuxième, et Amélie Bonnet, troisième. Chez les filles U15, le podium est composé d’Amélie Gorka, première, et de Nina Steck, deuxième.

LA BATAILLE MAJEURE, OPEN FEMMES, S’ÉLANCE ACCOMPAGNÉ SUR LA LIGNE PAR LES CATÉGORIES 19 FEMMES ET CYCLO HOMMES.

Un homme part très vite se hisser seul en tête, il s’agit de Marc Esseiva. Le coureur de la Pédale Bulloise va s’offrir un contre-la-montre de 20 tours pour aller lever les bras le long de la Place du Marché. En revanche, la bataille pour la victoire féminine livre un grand spectacle comme attendu par le public présent en ville de Bulle. C’est finalement la Vuadensoise Charline Fragnière qui s’impose au sprint devant Mathilde Laurent. Mathilde Grossrieder l’emporte chez les U19, le podium Cyclo est complété par le président de la pédale Bulloise Alain Bard et Stéphane Piccand.

LA COURSE U19 HOMMES A SANS DOUTE ÉTÉ LA PLUS PALPITANTE DE CETTE DEUXIÈME ÉDITION DU CRITÉRIUM EN VILLE DE BULLE.

Après un sprint intermédiaire remporté par Thoma Chenaux, la course a continué dans un gros rythme imposé par les deux leaders. C’est au sprint que les deux coureurs vont se départager la victoire et c’est Bastien Willemin qui s’impose pour la formation Jolliat Cycles suivi de Matteo Constant et de Thoma Chenaux, qui n’a pas pu suivre la cadence effreinée de ses adversaires en fin de course.

LA COURSE ÉLITE À EU LIEU SOUS UNE MÉTÉO CHANGEANTE, AVEC UN DÉPART AU SEC ET UNE GROSSE AVERSE À TROIS TOURS DE L’ARRIVÉE.

La dernière course de la soirée a été dominé par le Charmeysan Guillaume Gachet, parti à plus de 15 tours de l’arrivée, le rythme du team MTB Scott Fibourg n’a pas suffi à rattraper l’échappé. Face à l’allure du peloton, seul Antoine Aeby parvient à s’extirper pour prendre la deuxième place du classement. Le podium de la course majeure est complété par le Fribourgeois Arnaud Hertling. À noter que seuls 12 coureurs sont parvenus à passer la ligne dans le même tour que les leaders.

Barre rouge wix.png

ÉDITION

2020

Barre rouge wix.png

ÉDITION

2019

Dans le cadre de leur apprentissage, Florent Després et Damien Defferrard, deux élèves de l’EPAI à Fribourg, ont pris l’initiative d’organiser cette course en 2019. En effet, lors de la troisième année de maturité il est requis de faire un travail de maturité, le plus souvent une étude de faisabilité.


Tous deux membres de la Pédale Bulloise et participant régulièrement à des courses de vélo de route, il a été pour eux une évidence de joindre l’utile à l’agréable.
L’initiative a été appréciée par l’école, bien qu’elle sorte un peu des thèmes normalement abordés.

TROUVANT QU’IL ÉTAIT DOMMAGE D’EN RESTER À UN TRAVAIL THÉORIQUE, FLORENT ET DAMIEN ONT DÉCIDÉ DE MENER À TERME LEUR PROJET.

La première édition a attiré de nombreux coureurs de tout le canton, et le public était présent en nombre.

bottom of page